timbre-pas-cher

Pour les philatélistes, les timbres sont de véritables petits œuvres d’art très fragiles dont la manipulation demande beaucoup de délicatesse. Pour les garder en état, vous devez adopter les bonnes méthodes de conservation. Voici quelques conseils qui vous seront d’une grande utilité.

Miser sur un environnement de stockage adapté

Pour conserver votre collection de timbres, veillez à lui assurer un bon environnement de stockage. Trouvez-lui un endroit où la température oscille entre 18 et 20°C et où l’hydrométrie est faible. Même si vous avez le plus beau classeur de timbres de tout le pays, vous ne pourrez pas conserver votre collection plus de 2 ans si la pièce de stockage ne répond pas à ces conditions. Stocker vos timbres dans un endroit trop humide risque fort de les détériorer. En effet, des taches jaunes peuvent apparaître au dos voire même sur la face de vos timbres.

Le classeur de timbres pour une conservation temporaire

Pour stocker votre collection, les classeurs de timbres représentent l’une des meilleures options qui s’offrent à vous. Sur le marché, il existe une large sélection de classeur de timbres. Assurez-vous de faire le bon choix en évitant d’acheter un modèle qui vous oblige à manipuler et déplacer régulièrement vos timbres. Il existe aussi certains classeurs qui exposent vos timbres à l’humidité et ainsi les détériorer plus vite que vous ne le pensez. L’idéal est donc de choisir un modèle qui soit à la fois pratique et fiable. Toutefois, le classeur de timbres convient surtout aux collectionneurs débutants qui ont besoin d’un stockage temporaire avant de trouver le bon support pour conserver ses précieux timbres. Voir sur notre site

L’album de timbres pour une conservation sur du long terme

Si vous tenez à conserver votre collection de timbres sur du long terme, l’album de timbres est incontournable. Grâce à cet accessoire, vous pourrez stocker vos timbres dans des emplacements dédiés sans avoir à les manipuler à chaque fois que vous souhaitez y ajouter de nouvelles trouvailles. En utilisant un album de timbres, vous éviterez le chevauchement des timbres et donc la propagation de l’humidité s’ils y sont exposés.

Collection de timbres : comment la conserver?
4 (80%) 1 vote