Home / Les bons plans / Accastillage : Installer correctement les mains courantes bateau pour plus de sécurité
accastillage

Accastillage : Installer correctement les mains courantes bateau pour plus de sécurité

Dans le cadre de l’accastillage, les mains courantes pour bateau représentent à la fois des éléments fonctionnelles et esthétiques. Vous trouverez dans le commerce des modèles de haute qualité produits à partir d’un acier inoxydable. Grâce à ce type d’accastillage, vous pourrez sécuriser les passages dans votre bateau en offrant des points d’appui résistants.

Accastillage : installer une main courante bateau étape par étape  

Une main courante bateau constitue une barre qui est généralement placée sur les murs de tous les passages dans un bateau. Comme une rampe, elle est là pour aider les personnes à traverser et surtout pour éviter qu’elles trébuchent tout au long du périple. Cet accastillage permet à chacun, en particulier les enfants et les personnes âgées, de se déplacer plus aisément et en toute sécurité. Par ailleurs, en cas de turbulence, les passagers pourront s’y cramponner.

accastillage

L’installation d’une main courante inox nécessite l’utilisation d’un mètre et d’un crayon de bois. Vous devez vous assurez qu’elle soit à la bonne place. Commencez par dessiner des croix sur le mur de votre bateau à 90 cm de hauteur du plancher de votre bateau. Prenez ensuite une grande règle en bois ou en métal et représentez la ligne qui passe par chacun des points marqués précédemment. Si vous n’avez pas de règle assez longue, une corde fera l’affaire. Fixez-là avec des punaises enfoncées sur les croix fraîchement dessinées et réalisez ensuite votre trait.

Sachez qu’une main courante bateau ne se pose pas directement sur un mur. Ce type d’accastillage doit être accroché à des supports et c’est ensuite ces supports que l’on fixe sur le mur. Prenez les supports qui vous ont été livrés avec votre main courante et vissez chacun d’eux dans les trous correspondants sur la barre.