four à bois
Habitat Travaux

Voici 2 étapes faciles pour entretenir le four à bois

Le four à bois, aussi appelé four à pain, s’impose de plus en plus dans les foyers. Ce mode de cuisson permet de donner un goût unique à vos pizzas. Certes, après avoir préparé les mets de toute sorte, il nécessite un minimum d’entretien. Voici 2 conseils astucieux pour bien nettoyer votre matériel.

Rassembler les outils nécessaires

Tout d’abord, le nettoyage d’un four à bois, tel que ceux de Cœur de Foyer, est nécessaire pour maintenir et optimiser sa performance. Aussi, ce geste permet d’éviter que les aliments restants produisent des odeurs et des goûts indésirables. Pour un entretien optimal, commencez par rassembler les bons matériels :

         Balai de nettoyage,
         Palette,
         Brosse avec poils,
         Éponge,
         Chiffon.

En outre, vous aurez également besoin de l’eau, du vinaigre, de l’huile anticorrosion et d’un peu de peinture pour redonner de l’éclat. Tous les matériels nécessaires étant rassemblés, vous pouvez maintenant procéder au nettoyage.

 

four à bois

 

Nettoyer le four avec précaution

Le temps nécessaire pour enlever toutes les saletés de votre four à bois est d’environ 15 à 30 minutes. Pour ce faire, attendez que le four soit bien froid. Le lavage doit toujours être effectué strictement lorsque le feu est éteint.

Ensuite, prenez la brosse et passez-le, avec un peu d’énergie, sur toute la longueur de la cheminée. Enlevez tous les résidus tombés avec un chiffon humide. Après, retirez les restes d’aliments et les taches d’huile, notamment ceux qui s’entassent sur les dalles réfractaires. Frottez une éponge imbibée d’eau et du vinaigre sur la zone à nettoyer, puis rincez.

Lors de l’entretien du four, évitez l’utilisation des produits chimiques. Il suffit de mettre de l’huile anticorrosion pour le protéger contre la rouille. Une bombe de peinture est également idéale pour redonner un peu d’éclat à votre outil.

Previous Post

You Might Also Like