Home / Les bons plans / La philatélie, une activité des plus passionnantes
matériel de philatéliste

La philatélie, une activité des plus passionnantes

Vous vous intéresser à la philatélie, vous voulez commencer à collectionner les timbres postale pourtant vous ne savez pas quoi faire ? Voici ce qu’il faut faire  pour entamer votre carrière de philatéliste.

Quels sont les timbres à collectionner ?

Tout d’abord il existe trois sortes de timbres, vous avez le choix parmi ces trois-là :

  • Le timbre postal destiné pour affranchir le courrier Si vous choisissez cette catégorie vous avez l’alternative sur les timbres-poste neufs ou timbres-poste oblitérés. Tout comme les timbres-poste sur pli ou enveloppe.
  • Le timbre fiscal utilisé pour marquer la rémunération d’une taxe, d’un impôt ou d’une amende.  Dans cette classe vous pouvez  trouver des Timbres-taxes, de poste aérienne, pour journaux, préoblitérés, timbres pour colis postaux, etc….
  • Le timbre socio-postal affecté particulièrement à l’observation des paiements à l’assurance sociale.

Toutefois vous pouvez collectionner par thème, par pays  ou par époque. Tout comme vous pouvez collecter les timbres comportant un défaut de fabrication, ou fabrications spéciales ou essais de couleur. Ainsi que des timbres erronés sur les dates, les noms, les lieux, contenant des inversions de cliché, inversion de couleur, etc…

Quel est le stricte nécessaire en matériel de philatélie ?

Pour pratiquer la philatélie vous devez avoir en votre possession ces différents matériels :

  • Les instruments d’expertise : pour évaluer les matériaux suivant sont primordiales pincette ou pince, les lampes UV, lampes LED pour philatéliste, micromètre, odontomètre, et signoscope.
  • Le matériel de  documentation : le catalogue des timbres c’est l’outil de base comme base de donné pour s’informer sur les timbres. Il dénombre les timbres émis et en attribue les cotes, le plus fréquemment par pays.
  • Les outils d’exposition : principalement composé de l’album des timbres et des classeurs de timbre. Il sert principalement à présenter votre collectionner.