Home / Emploi-Formation / Que ferons nos enfants demain à l’école ?
apprendre la prommation avec la robotique dans les écoles d'aujourd'hui

Que ferons nos enfants demain à l’école ?

L’école n’est plus la même qu’hier et ne sera pas la même que demain. Les changements qui ont eu lieu ces 30 dernières années sont très importants, ils sont en rapport avec l’évolution technologique, le numérique entre autres. A quoi pourrait ressembler les écoles dans 20 ans, c’est ce que nous vous invitons à lire dans notre petit article.

Un robot pour remplacer les enseignants ?

N’ayez pas peur, aujourd’hui lorsque l’on parle de robot à l’école c’est pour apprendre à coder. En effet, les enseignants ne sont pas prêts d’être remplacés par des androïdes ou autres machines futuristes. Cela existe pourtant, avec des tests réalisés en ce moment même chez nos amis japonais où un robot apprend l’anglais à des jeunes élèves, mais pour la France il n’est pas question d’en parler, cela reste de la fiction pour le moment. Par conséquent vos enfants vont devoir supporter leurs chers professeurs et les écouter avec attention s’ils veulent réussir leur scolarité.

Apprendre les technologies et travailler avec de nouveaux outils

On a commencé cet article en faisant référence à l’école de demain, mais si l’on se penche d’un peu plus près sur ce qu’il se passe actuellement, on peut se dire que l’on est déjà demain.

Regardez le nombre de collèges 4.0, les outils numériques et interactifs installés dans les classes d’école primaire, collèges ou lycées. Le high-tech est déjà en place. Dans quelques années avec les nouvelles technologies on ira sans doute plus loin. On pourrait tout à fait utiliser un hologramme lorsqu’un professeur serait absent, ce qui permettrait de suivre un cours et de ne pas prendre de retard dans les programmes scolaires. Il n’est pas impossible que d’ici la fin du siècle l’école soit totalement différente, que les élèves feront leur scolarité devant des écrans interactifs chez eux.

Aujourd’hui on peut s’imaginer des tas de choses sur l’école de demain et ça commence maintenant avec la découverte de la programmation et du codage via la robotique. C’est une idée très intéressante que de mettre nos enfants face au monde qui se trouve devant eux.