hotesse evenementiel salaire
Home / Emploi-Formation / Hôtesse événementiel : avantages et inconvénients d’un métier passionnant

Hôtesse événementiel : avantages et inconvénients d’un métier passionnant

Le métier d’hôtesse événementiel est effectivement très passionnant, il est particulièrement intéressant au niveau social. Maintenant, si vous souhaitez travailler dans ce domaine, vous devrez savoir qu’il y a des avantages, nombreux, tout autant que les contraintes.

Comment se former au métier d’hôtesse événementiel ?

On peut tout à fait sans qualification spécifique suivre une formation dans les métiers de l’événementiel et devenir hôtesse. Cette branche nécessite toutefois une très forte résistance au stress, beaucoup de répartie et de diplomatie. Vous serez confrontée à différents publics, il faut donc accepter d’être parfois inconsidérée, savoir faire face à des propos déplacés ou injurieux. La formation d’hôtesse événementiel que propose l’agence parisienne Pénélope est très bien, elle vous permet d’être missionnée sur différents événements de toutes tailles.

Les avantages

Vous aimez bouger, vous aimez les foules, les gens, alors ce métier est fait pour vous. Vous serez amenée à travailler sur des salons, des festivals, des événements sportifs et culturels. Mais votre mission sera aussi de représenter parfois une entreprise, un produit peut-être. C’est un formidable moyen de construire un réseau professionnel. Les avantages d’une hôtesse événementiel se situe aussi au niveau de ce qu’elle va découvrir tout au long de sa carrière, son évolution vers des postes très intéressants dans le domaine de la communication.

Les inconvénients

Au début, les missions ne sont pas toujours régulières, votre temps de travail annuel peut se compter en quelques heures par-ci par-là. Il faut donc être patiente, faire ses preuves. Les inconvénients sont également liés à la disponibilité, oui vous devez répondre présente quand on a besoin de vous et cela peut être pour un jour en province pour un salon, deux jours à Paris pour un congrès, il faut de la mobilité.

Ce n’est pas le salaire qui séduit, on ne devient pas riche en faisant le métier d’hôtesse événementiel, mais la richesse de votre fonction au quotidien compense largement.