Home / Emploi-Formation / Focus sur l’utilisation des outils interactifs dans les écoles

Focus sur l’utilisation des outils interactifs dans les écoles

Interactif est un terme qui signifie d’après sa traduction qu’il est question de favoriser l’échange avec le public. Les outils interactifs sont arrivés en milieu scolaire ou dans les centres de formation il y a moins de 10 ans et se sont considérablement développés ces derniers mois. Ils assurent des animations et présentations de cours beaucoup plus dynamiques et participatifs, voyons en détail quels sont ces principaux outils.

Le tableau blanc interactif (TBI)

Le TBI est dans toutes les écoles françaises et ailleurs aussi, il est venu remplacer le tableau noir. C’est évidemment un outil informatique, il est relié à un ordinateur, une tablette ou un pc portable et diffuse les images, vidéo ou n’importe quel fichier. Ses avantages sont nombreux pour les professeurs, comme pour les élèves et il l’est encore plus dans les écoles connectées, les lycées 4.0.

Un tableau blanc interactif donne une entière satisfaction partout où il est installé, que ce soit au niveau pédagogique qu’organisationnel. On est loin des anciens outils de présentation comme pouvaient l’être les vidéoprojecteurs, qui rappelez-vous nécessitaient une installation parfois difficile. Avec le TBI on gagne du temps, on peut proposer d’animer des cours d’une toute autre manière.

On notera que les entreprises qui font de la formation ont également adoptés le TBI, un outil qui va également garantir une simplicité d’utilisation comme il est indiqué ici.

tableau blanc interactif

Les outils interactifs permettent aussi une évaluation plus simple et efficace

En milieu scolaire l’interactivité compte énormément, on le constate au quotidien lorsque l’on est professeur dans une école, un collège ou un lycée. La participation des élèves est nettement plus importante lorsque l’on a des outils interactifs comme support. Il y a sur le marché actuel des outils interactifs qui ne sont pas encore connus de tous les enseignants, mais qui devraient rapidement s’imposer dans toutes les écoles. Nous avons notamment le boitier de vote interactif qui sert à évaluer aussi en plus d’être un formidable outil d’enseignement ludique.

Enseigner est un métier difficile, qui exige de la patience et une bonne dose d’inventivité afin de retenir l’attention d’enfants ou d’adolescents.

Lorsque l’on fait un cours qui dure deux heures, on peut facilement comprendre le décrochage de certains. Si l’on se sert d’un outil comme « Je lève la main« , on arrive à susciter l’intérêt des élèves, car cet outil interactif va utiliser une méthode d’enseignement originale. On propose à sa classe d’apprendre en faisant des jeux, en répondant à des Quizz, la perception est toute autre.

Si l’on a mentionné le boitier de vote interactif c’est aussi pour ses fonctionnalités dédiées à l’évaluation des élèves. La technologie aujourd’hui facilite la tâche aux enseignants, on ne peut qu’apprécier cela, c’est une excellente nouvelle. Combien de temps passe les professeurs à corriger des copies ? Avec un tel outil, le gain de temps est conséquent, avec qui plus est des résultats approfondis qui vont permettre une évaluation globale et individuelle affinée.

Qu’on se le dise, les outils interactifs à l’école ou dans les entreprises sont les bienvenus, ils font évoluer les méthodes pédagogiques, ils aident à faire participer tout le monde et aide aussi à améliorer les performances globales d’une classe ou d’un groupe.

Et comme tout évolue rapidement, on peut aujourd’hui apprendre à coder à l’école, là aussi c’est grâce à tous ces nouveaux outils interactifs ou informatiques.